Le Dullahan est connu comme le mythique cavalier sans tête et la manifestation du dieu celte Crom Dubh.
Il raconte l’histoire d’un homme chevauchant un cheval sans tête qui parcourt la campagne irlandaise à la recherche de personnes à tuer.
Dans la mythologie irlandaise, le Dullahan est l’une des histoires les plus connues, et sa popularité a augmenté avec le temps.
Le Cavalier sans tête est ainsi devenu un personnage important de la mythologie de nombreuses autres cultures, ainsi que d’un certain nombre de fictions d’horreur modernes.
Parmi les diverses légendes entourant la mystérieuse disparition du Dullahan, il y a celle dans laquelle il apparaît décapité. Dans une vie antérieure, il était un soldat qui a eu la tête coupée au combat.
Pour l’éternité, il est représenté comme un vagabond à la recherche de sa tête manquante.
Si cela est vrai, certains mythes prétendent qu’il a déjà sa tête et qu’il cherche d’autres âmes à emmener avec lui dans l’au-delà, comme un acte de vengeance à cause de sa propre mort.
L’apparence du Dullahan
Soit il est monté sur un cheval noir sans tête, soit il tire un chariot noir tiré par six chevaux noirs.
Lorsque ces chevaux touchent le sol, on rapporte que du feu jaillit de leurs naseaux et de leurs sabots, ce qui prouve la rapidité et la férocité de leur chevauchée.
Certains pensent que son attelage est composé de cercueils, de pierres tombales et d’ossements, symbolisant son odieux dessein d’assassiner les innocents sans défense qui y prennent place.
Connu pour tenir sa tête coupée dans le ciel lorsqu’il traverse le pays, il porte une longue cape noire qui flotte derrière lui.
Séparée de son corps, sa tête coupée a l’apparence d’une pâte rassie et l’odeur âcre du fromage en décomposition.
Un sourire sinistre s’étend sur son visage alors qu’il se délecte à tuer les autres.
Ses yeux sont embrasés par la méchanceté, allant et venant à la recherche de proies sans méfiance.
Ne vous mettez pas en travers du chemin du Dullahan
Lorsqu’il approche, aucune porte ne reste fermée et s’ouvre pour laisser passer le Dullahan.
Les gens se cachent derrière leurs rideaux lorsqu’il traverse les villes et les villages la nuit, car quiconque le regarde serait aveuglé.
Il provoque cet effet en leur arrachant les globes oculaires à l’aide d’un fouet fabriqué à partir d’une colonne vertébrale humaine, ou en leur versant une bassine de sang dans les yeux.
Il lui suffit parfois de prononcer une seule fois le nom de la personne dont il veut mettre fin à la vie au cours du voyage.
Il est impossible d’échapper à l’appel à la mort du Dullahan une fois qu’il a prononcé le nom d’une personne.
À ce moment-là, le Dullahan criera le nom de sa victime, qui sera ensuite tuée.
Après le coucher du soleil : Protection dorée
Selon le folklore, le Dullahan peut être vu au crépuscule des jours de fête et de festival, lorsque le soleil s’est couché. Il n’est donc pas recommandé de rester à l’intérieur après le coucher du soleil.
Pour l’effrayer, il faut répandre des métaux précieux sur le sol devant lui, ce qui peut amener ses chevaux à s’arrêter dans leur course.
À l’époque où la légende du Dullahan était la plus répandue en Irlande, les familles étaient plus susceptibles de posséder de l’or. Afin de l’effrayer, elles avaient pour consigne d’utiliser leur or.
Cérémonies en l’honneur de Crom Dubh, le dieu celte de la fertilité
On pense que le dieu celte de la fertilité Crom Dubh a inspiré cette représentation du cavalier sans tête.
Crom Dubh était vénéré par l’ancien roi irlandais Tighermas, qui vivait à une époque où les sacrifices humains aux dieux étaient une pratique courante.
Chaque année, Crom Dubh demandait la décapitation d’un être humain en son nom, et il exigeait ce type de sacrifice.
Lorsque le christianisme est arrivé en Irlande au sixième siècle, ces pratiques sacrificielles ont été condamnées et finalement abandonnées lorsque le christianisme a gagné en popularité.
À cette époque, les Irlandais ont commencé à croire que Crom Dubh avait pris la forme du Dullahan afin de pouvoir continuer à recevoir les âmes sacrifiées qu’il réclamait.
Parcourez une collection diversifiée de bijoux tête de mort !
Dans d’autres cultures
Crom Dubh, la forme humaine du Dullahan, s’est transformé en de nombreuses représentations du Cavalier sans tête dans différentes civilisations.
Le soir d’Halloween, un soldat qui a perdu sa tête pendant la Révolution américaine sort de sa tombe pour la chercher. La légende de Sleepy Hollow est basée sur un conte populaire irlandais.
Plusieurs histoires allemandes, comme celles des frères Grimm, le mettent également en scène.
Selon le folklore allemand, un cavalier sans tête soufflant dans sa corne avertit les chasseurs de ne pas monter à cheval le jour de leur mort.
Les jeux vidéo et la littérature fantastique ont fait du Dullahan un méchant des temps modernes.
Par conséquent, la mythologie du Dullahan, l’un des mythes les plus connus d’Irlande, se poursuivra pendant de nombreuses années encore.