bagues, bracelets, colliers

Les bijoux indiens en plein dans la tendance du moment

De nos jours, le rôle des bijoux se réduit généralement à compléter le style par un élément supplémentaire, en les considérant rarement comme l’expression d’un message plus élevé et plus symbolique. Il en va autrement en Inde, où la tradition de l’ornementation corporelle se perpétue depuis des milliers d’années et n’a pas perdu de sa pertinence, malgré les nombreux contacts avec le monde occidental. Les vêtements et les bijoux indiens constituent un phénomène fascinant et unique dans le contexte de la tradition vestimentaire du monde entier. Voici quelques faits intéressants.

Les types de bijoux – ce que cela signifie de les porter sur différentes parties du corps

En portant un bijou indien, les femmes indiennes veulent avant tout communiquer quelque chose à leur entourage. Le symbolisme profond de certaines pièces de joaillerie est fermement ancré dans la tradition. Parmi les bijoux les plus populaires, citons les suivants :

Boucles d’oreilles

Outre l’ornementation du corps de la femme, ils ont également un autre objectif mystique. Ils protègent l’intérieur d’une personne contre les mauvais esprits. Ils sont un talisman contre les pouvoirs indésirables.

Bracelet de cheville

Le bracelet porté sur la jambe évoque immédiatement la culture de l’Inde. En regardant les productions de Bollywood avec des scènes de mariages hindous, on peut remarquer le tintement des cloches entrelacées sur la jambe, connu sous le nom de bracelet de cheville. Cela annonce l’arrivée de la mariée dans la maison du marié.

Collier indien

Une amulette qui protège la santé et le bonheur. Selon le message, il est destiné à détourner le regard de celui qui le regarde afin qu’il ne puisse pas jeter un charme dangereux.

Quels sont les bijoux portés lors des mariages ?

Dans la culture indienne, la cérémonie de mariage est un événement très important. Les bijoux y occupent une place particulière. Chaque bijou, outre sa fonction évidente d’ornement du corps, est porteur d’un symbolisme spécifique.

Nath

L’anneau de nez est l’un des bijoux de mariage les plus populaires. Il symbolise la pureté de la future épouse. Le marié retire lui-même la boucle d’oreille de sa fiancée pendant la nuit de noces.

Bichiya

L’anneau porté au pied est un symbole de mariage. Il est également censé améliorer le fonctionnement de l’utérus, assurant ainsi la fertilité de la future maman.

Maang Tikka

Une chaîne enroulée autour de la tête avec un pendentif placé à l’endroit du troisième œil symbolise l’union de l’homme et de la femme dans les domaines spirituel et physique.

Pourquoi les Indiens préfèrent l’or à l’argent

L’Inde est depuis longtemps en tête de la demande mondiale d’or. La conscience de veiller à la sécurité économique joue un rôle énorme ici, bien que la question de la culture et de la tradition soit également très importante.

L’or est avant tout l’expression du statut social. Les acheteurs d’or assurent leur avenir en accumulant des lingots d’or. Dans un pays où la sécurité sociale est faible, posséder de l’or est une assurance-vie. L’or est parfois accumulé au fil des générations et les bijoux sont transmis de mère en fille. Dans la tradition hindoue, le port de bijoux en or se fait lors de festivals et de fêtes comme Makar Sankranti, Diwali et Akshaya Tritiya.